Cherchant une lumière, garde une fumée. (HM)
lun. 16 mars 2020

I’m a versucher

christianisme   raison  

J’ai lu le Jésus de Méheust avec beaucoup d’intérêt il y a quelques années, livre qui a complètement refondé mon personal Jesus (♪♬); je crois dans une certaine supériorité civilisationnelle du christianisme ; je sais que la foi chrétienne est un "rempart" à la démesure techno-scientiste et « libérale » ; j’ai grandi en assistant à la messe le dimanche, en m’agenouillant au pied du lit chez mes grands-parents ; je ressens parfois le désir de vivre plus religieusement, parfois plus chrétiennement ; je peux encore aujourd'hui assister à une messe et même vibrer à un sermon, même juste potable.

Mais j’ai surtout beaucoup cru dans Plotin, qui s’est élevé contre le christianisme pour des raisons spirituelles1 ; dans le bien fondé de l’astrologie, pour l’avoir scruté suffisamment ; dans la science aussi, mais surtout dans ses limites.

Ce qui finalement me définit avant tout, c'est ma « croyance » dans la raison, qui juge de tout, qui croit pouvoir juger des choses religieuses, comme des autres choses.

I’m a versucher.

En quelle mesure cette qualité est religieuse ou si elle l’est, ou si elle est religio-compatible, c’est ce que je ne vois pas bien.

Notes de bas de page:

1

Je n’ai cependant jamais vraiment éclairci ces raisons