ven. 15 nov. 2024

Lepage ? Non, merci, trop gentil

meta  

— Tu vas voir Frank Lepage, il passe pas loin ?
— Non, je pense pas. J’aime plus Lepage.
— Ah bon, pourtant ses conférences sur la langue de bois, c’est toi qui me les avais conseillées, elles sont top, non ?
— Oui, elles sont très bien. La critique de la novlangue, c’est fondamental. J’ai appris pas mal avec Lepage, il y a 20 ans, même si c’est pas lui qui m’a fait connaître l’éducation populaire.
— Comment tu as connu ?
— Par des gens qui sont dans une veine un peu plus politique que lui. Oh, juste un peu…
— Ah bon ? Pourtant c’est déjà « politique », Lepage, non ?
— Bof… Tu vois qui, Étienne Chouard ?
— Le prof qui dit qu'on n’est pas en démocratie et qui veut une démocratie par tirage au sort ?
— Oui. Ils étaient « potes » avec Lepage. Mais Chouard, quand il s’est fait blackwasher à la radio, qu'est-ce qu'il a fait, son « pote » Lepage ? Il l’a lâché comme une mer*e… Et qu'est-ce qu'il a fait, qu'est-ce qu'il a dit, Lepage, pendant le covid, contre les politiques covidistes ? Tu l’as entendu, toi ? Il a fait que dalle ! À part dire chez Taddéi que « la question n’est pas de savoir si Macron est méchant » ?! 1 Pour un mec qui fait profession d’« éduquer le peuple », qui prétend travailler à « l’émancipation sociale » et déjouer les enfumages de la novlangue, sur le covid, il a rien. C’est trop un showman pour oser aller au bout de ses propres raisonnements. Donc soit il se bride lui-même volontairement pour se maintenir dans le politiquement correct, soit il était au Club Med2 pendant la crise. Soit il a juste trop de mécanismes de défense…
— Je comprends pas tout ce que tu dis, mec, mais on a tous nos limites.
— Sûr, mec, mais renseigne-toi, tu pourrais avoir envie de repousser les tiennes…

Notes de bas de page:

1

Dans son apparition chez Taddéi en 2020 il a dit aussi que « la question n’est pas de savoir qui a raison entre Raoult ou tel autre », réduisant la « crise » à sa dimension de prédation capitaliste « systémique » dans le domaine de la santé. Mais même là, il ne va pas « au bout ». Car si le coronavirus est la « raison supérieure », comme il dit, de la captation du marché de la santé, comment fait-on pour échapper à la conséquence qu'il s'agit d’une opération organisée ? Il le suggère du bout des lèvres : « le capitalisme doit trouver des nouveaux marchés ». Mais le « capitalisme », comment il fait, sur ses petites pattes, pour ouvrir un nouveau marché ? Quid de la connivence des politiques publiques ? Qui de leur légitimité ? Quid de l’infâme pack liberticide ? Qui de la toxicité du « coronavirus » ? Mais non, pour lui, ce n’est pas la question, de savoir qui a raison, qui ment, qui nous enfume, ou qui nous maltraite. C’est juste « systémique ».

2

Lepage a été GO au Club Med. C’est pas dans sa bio Wikipedia, je ne sais plus d'où je tiens ça.