Les Portes de la Mort
Écouté Tonton C., les Portes de la Mort, part 2.
Ces émissions sont tout de même incroyables. Comment peut-on se montrer (aussi) calé… sur la mort ! Et je serais prêt à signer (mauvaise métaphore) qu'ils sont en grande partie dans le vrai. Ils ont fait, indéniablement, un certain boulot.
Cela m’a amené à deux pistes :
- la (re)visite de mon propre « karma », travail que je n'ai en encore pas vraiment entrepris sérieusement, et que j’ai entamé dans la foulée
- la question, par contraste avec mes autres préoccupations du moment, de la spiritualité chrétienne.
Sur 2°, ce que je me suis dit ce matin au réveil, c’est que si nos « éli***es » sont dans une dévotion sa***que à la recherche d’énergie par procuration et par des moyens ignobles, il est bien possible que la réponse, et peut-être la seule réponse, à leur « dérive », se trouve dans la spiritualité chrétienne. Pour faire court : s'ils sont dans « Satan », alors le Christ serait le remède.
— Et le néphilisme, dans tout ça ?
Tout cela m’a interrogé sur la spiritualité chrétienne par opposition à la mystique « orientale » — spiritualité chrétienne qui peut-être, tient en un mot : l’humilité. Cf. aussi Chesterton, et sa belle image de la construction du christianisme sur le maillon le plus faible (Pierre).
Ce qui n’est pas clair pour moi : le rôle de l’Église dans la construction de la spiritualité, non plus chrétienne, mais catholique. — avec la question de la « courbe » empruntée, c'est-à-dire du « dévoiement », etc. Cf. Ellul, mais ce qui ne sera jamais clair de toute façon, puisque Jésus n’a pas cherché à créer une Église ni même peut-être une spiritualité (?)1.
Notes de bas de page:
En quelle mesure Jésus demande-t-il à être suivi ?