ven. 04 mars 2022

Les Portes de la Mort

christianisme   mort   mundus  

Écouté Tonton C., les Portes de la Mort, part 2.
Ces émissions sont tout de même incroyables. Comment peut-on se montrer (aussi) calé… sur la mort ! Et je serais prêt à signer (mauvaise métaphore) qu'ils sont en grande partie dans le vrai. Ils ont fait, indéniablement, un certain boulot.

Cela m’a amené à deux pistes :

  1. la (re)visite de mon propre « karma », travail que je n'ai en encore pas vraiment entrepris sérieusement, et que j’ai entamé dans la foulée
  2. la question, par contraste avec mes autres préoccupations du moment, de la spiritualité chrétienne.

Sur 2°, ce que je me suis dit ce matin au réveil, c’est que si nos « éli***es » sont dans une dévotion sa***que à la recherche d’énergie par procuration et par des moyens ignobles, il est bien possible que la réponse, et peut-être la seule réponse, à leur « dérive », se trouve dans la spiritualité chrétienne. Pour faire court : s'ils sont dans « Satan », alors le Christ serait le remède.
— Et le néphilisme, dans tout ça ?

Tout cela m’a interrogé sur la spiritualité chrétienne par opposition à la mystique « orientale » — spiritualité chrétienne qui peut-être, tient en un mot : l’humilité. Cf. aussi Chesterton, et sa belle image de la construction du christianisme sur le maillon le plus faible (Pierre).

Ce qui n’est pas clair pour moi : le rôle de l’Église dans la construction de la spiritualité, non plus chrétienne, mais catholique. — avec la question de la « courbe » empruntée, c'est-à-dire du « dévoiement », etc. Cf. Ellul, mais ce qui ne sera jamais clair de toute façon, puisque Jésus n’a pas cherché à créer une Église ni même peut-être une spiritualité (?)1.

Notes de bas de page:

1

En quelle mesure Jésus demande-t-il à être suivi ?