L’orée du bois
L’idée de la primauté de la psychè et de la projection comme résultante, sont en soi des idées bouleversantes, qu’on ne finit pas de s’approprier. Qu’à cela on ajoute que la précognition pourrait agir inconsciemment contre une "linéarité" du temps bien trop plate pour être vraie — et nous voilà à l’orée du bois.
Le programme pour la pensée des années (des "siècles" ?) à venir sera d’intégrer le psi à notre représentation du monde. Si le psi « existe » — et le psi existe — alors le monde version tôle et boulon est une espèce d’illusion. Mais nous ne sommes pas prêts (je ne le suis pas) — à renverser tant d’idées largement admises, etc.
edit 2018 : A ajouter au dossier « nous ne sommes pas prets ». En termes d’orée du bois, et d’épaisseur de ce dernier, j’en ai une bien bonne. Si j’ai bien compris, ce qu’envisage S.E. Braude, philosophe spécialiste du psi, c’est la super-hypothèse que le psi est réductible à la PK. Je ne peux que reporter une telle idée, qui reste parfaitement orthogonale à mes capacités de compréhension !